La CoESS a publié son livre blanc – “Security Continuum in the New Normal”

Retrouvez le livre blanc ici

Partout dans le monde, la question est posée autour de la sécurité privée et de sa place dans un ensemble public/ privé qualifié de continuum.

L’augmentation de la menace terroriste mais aussi la croissance des foules regroupées lors de manifestations de taille toujours plus importante amènent une réflexion très pratique sur qui fait quoi ?

Et immédiatement, le constat évident d’une nécessaire coopération / coordination entre les sphères publiques et privées.

Dans le cas de la sécurité événementielle, la dimension ponctuelle augmente la difficulté même si le processus de déclaration en Préfecture amène les acteurs à se rencontrer et à échanger.

De plus, même si la manifestation est unique « one shoot » ou peu fréquente « annuelle ou pluriannuelle », les prestataires interviennent pour leur part plus fréquemment et connaissent les contraintes spécifiques. 

Toutefois, les interventions sur un site inhabituel aussi bien pour le public que pour les prestataires (sureté, incendie, secours à personne) doivent être particulièrement préparées. Il s’agit bien d’une difficulté supplémentaire quelle que soit l’expérience des acteurs sur d’autres sites et/ou évènements similaires.

Partagez cet article !