Le référent COVID, nouvelle fonction du préventeur

L’épidémie de COVID 19 a engendré de nouvelles contraintes et avec celles-ci, l’apparition d’une nouvelle fonction, celle du référent COVID.

Le protocole national n’impose aucun profil type pour occuper les fonctions de référent Covid-19 et il n’est pas nécessairement membre du comité social et économique. L’employeur n’a aucune obligation de formation envers ce référent hormis sur le protocole applicable au sein de l’entreprise et les gestes barrières.

Pour CISPE, la santé au travail ne s’improvise pas et les fonctions de référent COVID doivent être assurées par un professionnel formé et sensibilisé depuis plusieurs années aux risques professionnels en santé / sécurité. Il ne faut pas oublier que dans le secteur évènementiel nous rassemblons un public nombreux dont les conséquences peuvent être significatives. C’est d’ailleurs ce sujet de la propagation qui ne permet pas de rouvrir les évènements actuellement. Aussi, nous voyons émerger un certain nombre d’acteurs évènementiels prendre cette fonction après avoir suivi une simple formation de 4h.

Ces formations de sensibilisation et de prévention aux risques sanitaires sont nécessaires pour améliorer la culture sécurité de l’entreprise mais en aucun cas donner une expertise à un participant. La France dispose d’un grand nombre d’experts en prévention des risques sanitaires. Ce réservoir de compétences peut être utilement mobilisé. Dans cette même logique, CISPE est en étroite collaboration avec deux préventeurs experts afin de construire des guides sanitaires adaptés à l’évènementiel.

Le préventeur intervient sur plusieurs phases dans le cadre de sa mission :

Phase conception

  • Analyse des risques
  • Planification des interférences entre les entreprises intervenantes (co-activité)
  • Application des principes généraux de prévention avec formalisation au travers d’un plan

Phase réalisation

  • Animation de la prévention sur site
  • Contrôle du respect des plans de préventions et de l’application de la règlementation

Le référent COVID quant à lui est chargé de veiller au respect des mesures sanitaires mises en place en 3 axes :

  • Analyse de risque
  • Rédaction d’un protocole
  • Contrôle du respect des protocoles

Le parallèle entre les missions du préventeur et du référent COVID est évident. Il est donc naturel d’allier ces fonctions.

Partagez cet article !