Sécurité des spectacles aériens : un secteur complexe

Article paru dans le Dailymail

Assurer la sécurité des manifestations aériennes est un exercice pointu, notamment lorsque des démonstrations en vol sont prévues.

L’accident décrit, survenu lors d’un entraînement à la voltige effectué par un pilote expérimenté et sur un appareil appartenant à une flotte professionnelle, montre que le risque est particulièrement élevé : présence de publics, aéronef rapide, carburant, éventuellement trafic aérien habituel….

Là encore, la sécurité est celle des acteurs (pilotes, personnels au sol sur la piste ou autour, bénévoles). Le cadre légal et réglementaire français est spécifique à ce type de manifestation via un arrêté de 1996 ayant évolué notamment en 2015 s’adaptant aux technologies (drones par exemple) Elle est aussi celle des spectateurs particulièrement friands du spectacle proposé et cherchant parfois à se placer à des postes d’observation favorables et confortables..mais exposés. Les 356 événements identifiés en France en 2018 attirent des foules parfois considérables sur des sites ponctuels, non directement adaptés : un défi pour les organisateurs !

Partagez cet article !