15 mai 2020
Pour tous les segments de marché liés à l’évènementiel, la crise du Covid 19 exacerbe les tensions sur le calendrier et la place des évènements dans l’enchainement de la saison. Entre reports d’évènement et évènements déjà programmés sur la fin de l’année, les gestionnaires de site, les organisateurs et les détenteurs de droit se tirent les cheveux.
Trois mois d’annulations, de reports en 2021 et de reports « à plus tard en 2020 » entraîne un encombrement important des calendriers.
Dans le cas des ERP liés aux manifestations commerciales, la réservation des enceintes très en amont du déroulement de la manifestation rend l’exercice très périlleux.
Pour le sport, les structures largement mono-activité rendent parfois plus simples le décalage.
Nous l’oublions souvent, mais la conséquence est également visible pour les prestataires. Le calendrier rend l’exercice difficile à assurer dans l’opérationalité des dispositifs.
Que ce soit pour les associations agréés de sécurité civile (AASC), les services de médicalisation, les sociétés de sécurité privée, les sociétés de sécurité incendie, les chargés de sécurité incendie ou les coordonateurs SPS, la main d’oeuvre va se faire rare !
En effet, si nous prenons l’exemple du week end du 20 septembre, la superposition de multiples évènements sur un même territoire ne permettra pas à l’agent ou aux personnels des prestataires de se dédoubler.
Même en mode dégradé, avec des foules plus réduites, il faudra penser des mises en place cohérentes et réalisables. L’accumulation des manifestations sur des territoires proches et à des dates simultanées va exacerber pour les prestataires les difficultés en RH.
Malgré tout, les reports d’évènements ne permettent pas aux prestataires de compenser les manques à gagner. en effet, quatre journées à 100 agents engendrent une logistique plus simple et moins couteuse qu’une journée à 400.
Il est donc indispensable pour les organisateurs de vérifier que cette superposition de prestations ne met pas en difficulté/péril la société de prestataires détentrice du marché. Cispé met en place sur ces évènements une semaine « PLOQ (plénière, logistique, opérationnelle, qualité) » pour finaliser la phase de préparation.
Mais comme le disait le Général De Gaulle, la logistique suivra….
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La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».
Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.
La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !
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