Lors du match Vannes PSG en janvier dernier, un spectateur a capté une vidéo qu’il a largement diffusé par la suite. On y voit deux agents de sécurité accompagner des enfants hors du terrain alors qu’ils avaient pénétré sur la pelouse pour tenter de saluer Kylian Mbappé. Sur la fin de la séquence -qui dure 7 secondes- on voit l’un des agents trainer l’enfant sur plusieurs mètres.
La proportionnalité de la réaction du stadier semble excessive, et -au moment où elle se produit- sans cause réelle, l’agent semblant maitriser parfaitement la situation qui se normalise. Il est bien entendu difficile de juger sur quelques secondes et avec un seul point de vue. Toutefois l’incident est l’occasion de rappeler qu’il existe des règles de déontologie pour les pratiques de sécurité et que les agents qu’ils soient publics ou privés engagent leur responsabilité lorsqu’ils y dérogent.
Lors d’un cas similaire en 2014 à Roland Garros, la réaction de Roger Federer en 2014 avait été claire : « les agents, ce n’est pas simplement être là en costard cravate… » 11 secondes peuvent en effet paraitre un délai un peu long pour l’intervention pleine de tact de l’agent en protection de personne. A noter aussi le commentaire mal venu du journaliste : « Demain il va faire le malin à l’école » Alors que cette irruption est à condamner dans son principe même, surtout dans les médias.
Les athlètes et les artistes ont droit à leur sécurité. Comme le public.
Le lien vers la vidéo de Vannes PSG
Le lien vers l’incident à Roland Garros et la réaction de Roger Federer, victime de l’irruption