Notre Blog

Mouvements de foule, 174 morts : combien, où, comment ?

Actualités
Sûreté

Certains drames nous rappellent aux fondamentaux du métier de la sécurité évènementielle. Eviter les mouvements de foule, puis en limiter les conséquences est probablement LE risque premier de la sécurité des évènements.

Octobre 2022 aura vu l’un des pires bilans humains dans un stade : 174 personnes ont perdu la vie en Indonésie, 150 autres ont été blessées. Dans une enceinte relativement modeste (42000 places), l’envahissement du terrain par 3000 supporters déçus de la défaite leur équipe aurait entrainé le décès de 2 policiers. Face à que les forces de l’ordre considère alors comme une « émeute », la police charge et utilise massivement des gaz lacrymogènes. Le reflux rapide des spectateurs dans des tribunes bondées entrainera le décès de 174 personnes -hommes/ femmes/ enfants essentiellement par suffocation. Toutefois à ce jour les autorités Indonésienne de médecine légale n’ont pas diffusé de statistiques sur la cause exacte des décès, notamment les essais qui a suivi la charge policière.

La lourdeur du bilan marque les esprits. Les quelques images disponibles montrent certes des mouvements de foule importants mais -toutes proportions gardées- pas plus marqués que dans d’autres cas moins meurtriers. 

Même si les esprits étaient particulièrement enflammés par le match et son résultat, il serait très utile de disposer d’un véritable rapport d’enquête cartographiant les victimes (de type médecine légale) dans et autour du stade et la nature de leurs blessures ou les causes du décès

Ainsi, les autorités pourraient identifier des zones où la configuration du site aurait aggravé les conséquences : contrebas, grilles coupantes, cul de sac, murs trop hauts… et le cas échéant y remédier.

Le cas échéant, les méthodes des forces de sécurité présentes et la proportionnalité de la réaction pourront être interrogées. Restera en effet à mesurer les effets des modalités de la réaction policière sur le bilan, la vitesse de la charge et sa violence ayant pu accentuer « l’effet d’onde » sur la foule comme le décrit Mehdi MOUSSAID. Une fois encore, l’idée est d’apprendre…. Et de progresser.

Nota : Attention, certaines images dans le lien sont particulièrement violentes.

Le lien vers l’Equipe

Le lien vers une excellente vidéo (parmi d’autres) sur le comportement des foules proposée par M.Moussaid

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales

Formation

En construction

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter

Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs