Certains drames nous rappellent aux fondamentaux du métier de la sécurité évènementielle. Eviter les mouvements de foule, puis en limiter les conséquences est probablement LE risque premier de la sécurité des évènements.
Octobre 2022 aura vu l’un des pires bilans humains dans un stade : 174 personnes ont perdu la vie en Indonésie, 150 autres ont été blessées. Dans une enceinte relativement modeste (42000 places), l’envahissement du terrain par 3000 supporters déçus de la défaite leur équipe aurait entrainé le décès de 2 policiers. Face à que les forces de l’ordre considère alors comme une « émeute », la police charge et utilise massivement des gaz lacrymogènes. Le reflux rapide des spectateurs dans des tribunes bondées entrainera le décès de 174 personnes -hommes/ femmes/ enfants essentiellement par suffocation. Toutefois à ce jour les autorités Indonésienne de médecine légale n’ont pas diffusé de statistiques sur la cause exacte des décès, notamment les essais qui a suivi la charge policière.
La lourdeur du bilan marque les esprits. Les quelques images disponibles montrent certes des mouvements de foule importants mais -toutes proportions gardées- pas plus marqués que dans d’autres cas moins meurtriers.
Même si les esprits étaient particulièrement enflammés par le match et son résultat, il serait très utile de disposer d’un véritable rapport d’enquête cartographiant les victimes (de type médecine légale) dans et autour du stade et la nature de leurs blessures ou les causes du décès.
Ainsi, les autorités pourraient identifier des zones où la configuration du site aurait aggravé les conséquences : contrebas, grilles coupantes, cul de sac, murs trop hauts… et le cas échéant y remédier.
Le cas échéant, les méthodes des forces de sécurité présentes et la proportionnalité de la réaction pourront être interrogées. Restera en effet à mesurer les effets des modalités de la réaction policière sur le bilan, la vitesse de la charge et sa violence ayant pu accentuer « l’effet d’onde » sur la foule comme le décrit Mehdi MOUSSAID. Une fois encore, l’idée est d’apprendre…. Et de progresser.
Nota : Attention, certaines images dans le lien sont particulièrement violentes.
Le lien vers l’Equipe
Le lien vers une excellente vidéo (parmi d’autres) sur le comportement des foules proposée par M.Moussaid