Notre Blog

Spectacles pyrotechniques : l’organisateur et le prestataire doivent échanger

Actualités
Pilotage

Un accident grave, et rare, a endeuillé les fêtes du 14 juillet 2022. Lors d’un feu d’artifice à Cholet, un frère et une sœur (7 et 24 ans) ont perdu la vie. 

Si les conclusions de l’enquête ne seront connues qu’en fin d’année, la question des zones d’accès du public à cette manifestation a été posée. En effet la réglementation sur les spectacles pyrotechniques est précise tant sur la qualification des intervenants, le type d’engins et les zones de sécurité à respecter. La réglementation concerne aussi la vente de ces produits aux particuliers qui pose d’autres problèmes de sécurité.

Dans le cas de Cholet, il semble que les victimes et une partie du public avaient pu accéder à une zone trop proche de l’aire de lancement et qu’un dysfonctionnement ait causé le drame. L’enquête confirmera (ou pas) ces points. 

Plus important est la responsabilité de la ville et de l’artificier. En tant qu’organisatrice, la ville doit déclarer, mettre en place et se donner les moyens de faire respecter son dispositif, validé par les services de l’Etat. Si une erreur, ou un comportement volontaire de spectateurs est constaté par l’artificier et plus largement le professionnel prestataire, il a un devoir de conseil à son client, même s’il n’a aucun moyen d’action sur ce plan -sauf à indiquer son refus de produire la prestation dans les conditions constatées. Ce peut être le cas par exemple si les conditions météorologiques changent. 

Là encore, une préparation minutieuse et un système d’échange des informations entre acteurs identifiés et se connaissant pendant la phase de mise en place est un point clé.

Le lien vers l’article de Ouest-France

Le lien vers le compte-rendu de RMC

Le lien vers le compte-rendu de France3 Pays de Loire

Partager l’article

+ d'infos

Nos experts à votre écoute !

Design by STBK ©

Centre d’Ingénierie de la Sécurité Privée des Événements © 2021 – Mentions Légales