La performance en sécurité : identifier les indicateurs clés de performance (KPI) du dispositif !

La crise sanitaire est l’occasion d’un déferlement d’informations, de points de vue et de préconisations diverses, sans parler des oiseaux de mauvaise augure qui prédisent tout et son contraire généralement apocalyptique. Il est important de profiter de cet arrêt obligatoire pour réfléchir sur ce qui fait les facteurs clés de succès de la sécurisation de votre évènement. Trop souvent, le succès de la sécurisation d’un évènement tient au fait qu’il ne se passe aucun acte de malveillance ou d’incident majeur.

Notre difficulté à comprendre l’évolution de la situation tient à la représentation que nous construisons de notre environnement et de son agencement. Dans une chronique sur Linkedin, O.Sibony enseignant et management (stratégie) et écrivain, propose sa vision de la crise et envisage un indicateur plus pertinent -selon lui- de l’évolution de la situation. 

Au delà de la question elle-même, l’intérêt de l’article tient à la démarche de l’auteur : il s’agit de modéliser la situation en extrayant les éléments jugés clés

Dans un second temps, on agence les pièces dans une forme qui malgré la perte de définition qu’entraine tout modèle permet de suivre le phénomène. 

Cette représentation simplifiée, qui fait émerger les Indicateurs Clés de Performance (KPi en anglais), n’est pas nouvelle. Elle est en fait omniprésente. Comprendre ce qui est important et déterminant et se focaliser sur ces aspects. La perte de définition est compensée par une lisibilité accrue. 

Dans les faits, l’être humain fonctionne de manière quasi permanente sur ce type de démarche… de manière plus ou moins consciente et rationnelle quant à l’identification des Kpi.

Chronique de Olivier Sibony

Partagez cet article !