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Accès des spectateurs et zonages : « Faut pas rester là messieurs dames… ! »

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Droit & réglementation

Les dispositifs de sécurité se construisent toujours via la mise en place d’un zonage spécifique. Le nombre de niveaux dépend des cas, mais doit être attentivement étudié dans la phase de préparation.

En principe, le site dans sa globalité doit être hermétique hors point d’accès spectateurs/ personnels. A l’intérieur du site de la manifestation, l’organisateur définit les différents niveaux de contrôles d’accès.

Un cas épineux concerne les évènements hors établissement recevant du public, soit sur la voie publique ou en mer.

Le premier exemple relaté par le Figaro concerne un rallye automobile. Une sortie de route violente au milieu des spectateurs-heureusement sans victimes- a été filmée. Le code du sport prévoit des règles spécifiques pour ce type de sport et notamment des obligations de balisages et d’information des spectateurs dans les endroits présumés dangereux pour eux. En cas d’accident, la question de l’identification par l’organisateur des zones à risque et de l’information du public (tract, rubalise, commissaires de course) est clairement scrutée par la justice (et les assurances).

Le deuxième cas est celui du départ de la course autour du monde en voilier « Ultim ». Comme le relate le Telégramme, ces six bateaux de 33 mètres menés en solitaire sont capables d’accélération et de vitesse très élevées. Dès lors, la Préfecture Maritime, en liaison avec les organisateurs, a défini des zones interdites à la navigation, hors concurrents, équipes d’assistance en Zodiac et bateau de l’organisation.

Le troisième exemple est celui des courses cyclistes. Le Tour de France constitue un défi en termes de sécurité des spectateurs (et des coureurs et accompagnateurs), les étapes se déroulant parfois sur plusieurs centaines de kilomètres. L’organisateur ne peut évidemment pas barriérer tout le parcours et dès lors, place des forces de l’ordre à tous les points clés du parcours (intersections notamment) l’étape. A priori, la société du Tour ne recourt jamais à des signaleurs bénévoles malgré cette possibilité offerte par le code du sport, sous certaines conditions. Ces précautions n’empêchent pas les accidents, comme le montre la vidéo d’une chute collective en 2023.

Dans les faits, la plupart des manifestations de fortes affluences, comme les meetings aériens ou les grands festivals, sont confrontées à cette problématique dans leur périphérie.

Le lien vers l’article du Figaro (course automobile)

Le lien vers l’article du Télégramme (cours à la voile)

Le lien vers NRPyrénées (Tour de France à Tarbes)

Le lien vers la vidéo (chute dans le peloton du fait d’un spectateur

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Modéliser la sécurité du lieu d’accueil des événements

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Formation

PRÉMUNIR SON ACTIVITÉ DES RISQUES CYBER
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a accéléré les processus de digitalisation. Le secteur événementiel n’y échappe pas. Si cette numérisation d’une partie croissante de nos tâches est une source importante de gains de productivité, elle entraine également de nouvelles vulnérabilités et en premier lieu, elle nous expose aux cyber-attaques. Alors que personne ne s‘interroge sur le bien-fondé de mesures de prévention contre les incendies, les actions à conduire en matière digitale restent souvent mal connues alors même que la probabilité de faire l’objet d’une cyber-attaque pour une entreprise est plus importante que d’être victime du feu. « En moyenne, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques suite à une cyberattaque font faillite dans les 12 mois ». Hiscox Assurance France. Or, « l’erreur humaine est à la source de 75% des problèmes de cyber sécurité ».

Pour profiter pleinement des avantages des technologies digitales, il est essentiel de former ses collaborateurs. Connaitre le risque cyber et diffuser une culture d’entreprise sur ces questions, suffisent à se prémunir de la très grande majorité de ces risques.

Objectifs

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l’expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif sécurité et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle et le suivi de l’activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Garantir des principes de pilotage de la sécurité, de la sûreté et du sanitaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Optimiser le dispositif et gagner en efficacité opérationnelle

Valeurs Ajoutées Cispé

Formation

MAÎTRISER LA GESTION DU RISQUE SANITAIRE
(NOUVEAU)

Introduction

La crise de la COVID 19 a mis en lumière la nécessité de mettre en place une prévention des mesures sanitaires. Une fois les interdictions levées de se rassembler, la question centrale à se poser pour un organisateur : comment mettre en place des mesures sanitaires pour rassurer les visiteurs tout en maitrisant les coûts et en apportant une réponse efficace ? Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs

Sensibiliser une culture de la sécurité
aux agents d'accueil

Valeurs Ajoutées Cispé

Piloter la gestion de la sécurité en valorisant l'expérience client

Valeurs Ajoutées Cispé

Digitaliser le dispositif sécurité
et automatiser le suivi budgétaire

Valeurs Ajoutées Cispé

Améliorer la gestion opérationnelle
et le suivi de l'activité

Valeurs Ajoutées Cispé

Augmenter l'attractivité du Paris Convention Centre pour les organisateurs de congrès internationaux 

Valeurs Ajoutées Cispé

"Nous tenons à exprimer nos vifs remerciements pour le professionnalisme dont vos équipes ont fait preuve ainsi que pour la très grande qualité de vos services lors de cet évènement majeur."
Nata NAMBATINGUE
Associate Director Congress & Event Operations - European Society of Cardiology
Formation

PILOTER LA SÉCURITÉ DE VOTRE ÉVÉNEMENT
(VISIO-CONFÉRENCE)

Introduction

La sécurisation d’un événement est de plus en plus contraignante…. Entre obligations légales croissantes, augmentations des frais de sécurité et exigences des préfectures, il devient nécessaire d’être sensibilisé dans cette phase de préparation. Car l’objectif in fine est bien de pouvoir accueillir en toute sécurité votre client en lui permettant de vivre une expérience en toute sécurité !

Objectifs